L’arthrose cervicale est la localisation de l'arthrose au niveau de la colonne vertébrale dans toute sa partie cervicale. Chez certaines personnes, cette maladie ne provoque pas de signes gênants mais chez d'autres, elle peut provoquer quelques douleurs. Quels sont alors les symptômes de l’arthrose cervicale?
Qu'est-ce que l’arthrose cervicale ?
L’arthrose cervicales symptômes représente une maladie affectant les articulations et ses symptômes de l’arthrose cervicale se caractérisent par l'usure des disques intervertébraux, de du cartilage des articulations intervertébrales, qui sont associées à quelques atteintes de l'os. L’arthrose cervicale (appelée parfois cervicarthrose) représente une forme d’arthrose qui touche les vertèbres cervicales situées au niveau du cou. La pathologie peut le plus souvent vous atteindre à l’âge de 40 ans, et peut essentiellement concerner les personnes de plus de 50 ans. Elle entraîne alors des céphalées (ou maux de tête), des douleurs, une rigidité de la nuque et cause ce qui est appelé névralgies cervico-brachiales. Les traitements visent à apaiser ces douleurs et à arrêter la progression de cette maladie. Cette arthrose cervicale est définie par une usure du cartilage se situant sur les articulations des vertèbres cervicales et cette usure peut s'associer à des réactions de votre os de proximité.
Quels sont les symptômes de cette arthrose cervicale ?
Les manifestations cliniques de cette arthrose cervicale symptomes sont variables en fonction des cas. Pour la moitié des cas, l'arthrose cervicale, visible pourtant à la radiographie, ne provoque pas de signes gênants. Chez d'autres gens, l’arthrose cervicale peut provoquer des douleurs assez intenses au niveau de la nuque et du cou, prédominantes aussi d'un côté, en irradiant vers la zone occipitale et l'omoplate. La personne atteinte ressent de la raideur quand elle réalise des mouvements, surtout pour répondre à la question du signe de tête. Le cou peut se trouver bloqué en rotation et en flexion. C'est une douleur unilatérale, qui irradie vers l'omoplate, le crâne, le bras ou le sein, par exemple, calmée par quelques postures et qui augmente dans d'autres positions. Les mouvements du cou se trouveront limités par cette douleur. Cela est causé par la compression du nerf. La douleur est aggravée par une toux et qui devient assez importante durant la nuit. Il y a une pression sur la moelle épinière causée par un rétrécissement du canal rachidien causé par les lésions de l'arthrose. Tout cela déclenchera divers signes : fourmillements dans vos bras, sensations d'engourdissements, déficit des mouvements (tel un souci à marcher ou à prendre un objet dans les mains) ; ostéophytose cervicale vertiges ; douleur cervicale déglutition ; troubles de genre anal ou incontinence urinaire quand la compression devient importante. Elle peut se produire lorsqu’une action est comprimée par un processus d'arthrose. Elle entraîne des vertiges, des troubles de l'audition, de la vision, de l'équilibre, des soucis d'élocution, selon la partie atteinte par une compression.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Les causes de cette maladie de cervicalgie et vertiges ne sont pas trop connues. S’il est à noter que la dégradation de votre cartilage est associée souvent à une assez grande sollicitation de votre cou, l’usure apparaîtra aussi chez les personnes avec un cou immobile durant des périodes longues, par exemple, les policiers et les militaires qui doivent parfois se tenir droits durant plusieurs heures. Mis à part le fait que le cou soit assez souvent sollicité, cette arthrose cervicale serait aussi causée par des mécanismes mis en cause dans la régénération du cartilage et la dégénérescence. Concernant le diagnostic de cette arthrose cervicale, votre médecin vous interrogera sur de toutes les douleurs ressenties, leur intensité, leur apparition et leur fréquence. Ensuite, un examen clinique est recommandé afin qu'il puisse comprendre à quel niveau de la colonne vertébrale pourrait se situer le problème . Des examens d’imagerie médicale (IRM, radiographies, scanner) peuvent mettre en évidence cette présence d'arthrose. Lors des soupçons d'atteinte artérielle, quelques examens sont faits comme l’artériographie ou l’angiographie.