À l’automne et au début de l’hiver, la lumière naturelle se fait de plus en plus rare. Ce qui provoque vraisemblablement chez certains individus une période de dépression susceptible de durer jusqu’au printemps. Il s’agit d’une dépression saisonnière. Également appelée trouble affectif saisonnier, elle figure parmi les nombreuses formes du trouble dépressif. Comment la reconnaître, et que faire pour s'en débarrasser ?
En quoi consiste la dépression saisonnière ?
Pour simplifier la définition dépression saisonnière, on peut dire qu’il s’agit d’une dépression qui se manifeste chez certaines personnes au cours des mois de l’automne et de l’hiver. Selon les chiffres, ce mal concerne chaque année environ 4 millions de Français. Le plus souvent, la dépression saisonnière survient après un changement de saison. En général, cette variation saisonnière de l’humeur est consécutive au manque d’ensoleillement qui caractérise l’automne et l’hiver. Il est important de distinguer le trouble affectif saisonnier du blues hivernal. En effet, beaucoup de personnes ressentent un coup de blues et ont le moral à plat, mais cela disparaît assez rapidement. En revanche, la dépression saisonnière peut durer tout l’hiver et entraîne une tristesse qui peut réellement nuire au quotidien.
Comment reconnaître la dépression saisonnière ?
Une personne qui souffre d’une dépression saisonnière se sent mal à l’aise dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison, au travail ou dans ses relations sociales. Si sa cause exacte n’est pas encore connue, la baisse de l’intensité et de la durée de la lumière solaire est mise en cause. Les symptômes reviennent toujours à la même période de l’année. Elle se manifeste par une humeur dépressive qui persiste pendant la journée et qui s’accompagne d’une perte d’intérêt pour les activités favorites en temps normal. Elle engendre également fatigue, manque d’énergie, irritabilité, trouble du sommeil, etc.
Quels sont les traitements de la dépression saisonnière ?
Si les symptômes persistent plus de deux semaines, il est recommandé de consulter afin d’éviter leur aggravation. La dépression saisonnière peut faire naître chez le patient un sentiment de culpabilité et de dévalorisation débouchant sur des idées noires et des pulsions suicidaires. Plusieurs solutions sont envisageables pour atténuer les symptômes. Le traitement de base repose sur la psychothérapie, par un professionnel qualifié (psychologue ou psychiatre). Le cas échéant, il prescrit des antidépresseurs. En complément, il est possible de suivre des séances de luminothérapie qui consistent à exposer les yeux et la peau à une lumière proche du soleil (sans UV et infrarouges).